Ostéopathie pédiatrique
L'ostéopathie pédiatrique est une branche de l'ostéopathie qui s'intéresse à l'enfance, de la naissance jusqu'à l'âge adulte mais également à la femme enceinte et en post-partum.
Qui est concerné par l’ostéopathie pédiatrique ?En ostéopathie pédiatrique on considère plusieurs catégories correspondant à l’âge de l’enfant.
- Nourrisson : en dessous de 12 mois
- Enfant en bas âge : jusqu’à 3 ans
- Enfant : de 3 à 10 ans
- Adolescent : de 10 à 19 ans.
En fonction de l’âge, la consultation n’aura pas les mêmes objectifs.
Mais la consultation pédiatrique considère également la femme enceinte, du début de la grossesse ou du désire de grossesse jusqu’au post-partum.
Pourquoi aller voir un ostéopathe pour un enfant ou unefemme enceinte ?
Ostéopathie pour femme enceinte
Consulter en ostéopathie pendant la grossesse
L'ostéopathe accompagne la femme enceinte tout au long de sa grossesse. En effet, avec le développement du ventre, des douleurs peuvent apparaître, principalement d'origine ligamentaire. Cela est dû au chamboulement hormonal important associé aux changements physiques. Une hormone appelée relaxine est sécrétée pour détendre les ligaments au cours de la grossesse, notamment pour permettre au bassin de s'adapter aux nouvelles contraintes. C'est la combinaison entre le développement physique du ventre et les changements hormonaux qui peut entraîner des lombalgies, des sciatiques, des cervicalgies et des douleurs ligamentaires localisées au niveau du bassin. C'est ce que l'on appelle le syndrome de Lacomme. La grossesse peut également entraîner d'autres symptômes tels que des nausées, des reflux, des troubles du transit comme des diarrhées ou des constipations. Cela s'explique par l'augmentation du volume de l'utérus, prenant la place des organes digestifs et perturbant leur fonctionnement.
Consulter en ostéopathie juste avant l’accouchement
Cette consultation peut être très importante pour le couple. En effet, le premier objectif de la consultation est de rassurer sur le déroulement de l'accouchement. Le but est donc d'expliquer et de clarifier les éventuelles incompréhensions que pourraient avoir les futurs parents par rapport à l'accouchement. Dans un second temps, l'objectif est de vérifier la mobilité du bassin pour faciliter l'accouchement. Cela va encore plus rassurer la future maman quant à la capacité de son corps à gérer l'accouchement.
Consulter en ostéopathie après l’accouchement
L'accouchement est une épreuve pour le corps, mais il ne faut pas oublier la période après l'accouchement, appelée post-partum. En effet, les changements ne sont pas terminés au sein du corps de la femme. Les contractions utérines perdurent encore quelque temps, le ventre diminue progressivement, les hormones se régulent pour revenir à leur état initial. Il peut être intéressant de consulter un ostéopathe pour faciliter ce processus naturel et diminuer les symptômes qui pourraient apparaître. De plus, c'est parfois une période compliquée qui amène de nombreux doutes. Cela peut aller jusqu'à la dépression du post-partum. L'ostéopathe est donc là pour prendre en charge les éventuels problèmes physiques, mais également psychiques, et pour orienter vers un professionnel compétent si nécessaire.